L’association

Le Réseau Santé Social Jeunes de La Ciotat et des environs est une association de promotion
et de médiation de santé en direction des jeunes (11 à 25 ans). Historiquement né d’un réseau de professionnels soucieux d’accompagner les situations les plus vulnérables, l’association RSSJ s’est dotée d’une équipe opérationnelle en donnant naissance en 2011 à l’Espace Santé Jeune. En 2014, il devient également Point d’Accueil Ecoute Jeune afin de se renforcer.
Depuis 2017, l’association est également en charge de coordonner le Réseau Parentalité et a
ouvert son espace d’accueil aux parents. Cette nouvelle mission a considérablement développé
l’activité de l’association et renforce la cohérence du projet.

Le RSSJ est donc en mesure :
• d’accueillir les jeunes, avec ou sans leurs parents, quelquefois avec des amis,
• d’accueillir des parents qui se posent des questions sur leurs relations avec leurs enfants,
• d’étayer et de soutenir les professionnels au contact du public jeune.
Ces trois publics ou partenaires de l’action sont considérés dans leurs interactions. Ceci permet le déploiement d’actions nombreuses et diversifiées qui se renforcent les unes les autres. S’adresser à chacun permet de mettre en œuvre des actions complémentaires.
Les différents modes d’action sont :
• La mobilisation de partenaires organisés en réseau et la formation d’espaces d’échange et de partage autour des enjeux de santé globale (au sens de l’OMS) du public jeune et de parentalité.
• L’animation du lieu d’accueil par l’équipe salariée en collaboration avec les partenaires du territoire. Cet espace permet l’accueil, l’évaluation pluridisciplinaire, l’accompagnement et/ou l’orientation des situations. C’est également une ressource pour les professionnels qui viennent y trouver de l’étayage, du soutien ponctuel ou la construction d’un co-accompagnement. C’est là qu’ont lieu les bilans de santé qui permettent au public de bénéficier d’une consultation médicale, d’un état des lieux de la situation et de la proposition d’un accompagnement en médiation de santé.
• L’équipe opérationnelle s’investit par ailleurs dans des actions de prévention et de promotion de la santé. Les interventions concernent tant les personnes en cours de formation ou de scolarité, les jeunes en insertion, les habitants des quartiers en veille de la ville. Ces interventions et les collaborations qui sont mises en place à ces occasions permettent le repérage de la structure et des orientations vers le lieu d’accueil. Il existe une relation vertueuse entre les actions collectives et les accompagnements individuels, car on peut mettre en place une continuité entre la prévention et le soin.
• Pour atteindre les publics, l’équipe s’est engagée dans des actions d’aller-vers, s’appuyant sur l’activité des structures et équipes partenaires de première ligne tout en leur proposant un étayage ; en participant aux espaces ouverts par ces intervenants, l’action du RSSJ est repérée et des opportunités apparaissent (accompagnement des situations, renforcement des actions par la promotion de la santé).
Ces modes d’action se concrétisent dans le partage d’une culture professionnelle de l’accompagnement et dans les activités déployées. Ainsi les différents projets mis en œuvre par le RSSJ vont pouvoir mobiliser un ou plusieurs de ces modes d’action.