L’Espace Santé Jeunes c’est quoi ? C’est un...
Article mis en ligne le 8 novembre 2017
dernière modification le 18 juin 2018

par Julien Perrin

L’Espace Santé Jeunes c’est quoi ?

C’est un lieu pour t’aider quand tu ne t’en sorts pas avec des questions, des problèmes, des vécus difficiles. C’est ouvert le mercredi et le jeudi de 13h à 16h sans Rendez-vous. Les autres jours tu peux venir en téléphonant d’abord au 04 42 70 34 76 pour prendre Rendez-vous.

Comment ça se passe ?

L’espace Santé jeune est un lieu d’accueil pour les jeunes de 11 à 25 ans situé au 1er étage du centre de santé Pierre Calisti rue Vence. Tu arrives dans la salle d’accueil où un ou deux membres de l’équipe va te présenter la structure. Tu peux choisir de venir une première fois seul(e) ou accompagné(e) (de copains, de parent(s), d’un membre de l’entourage) pour faire connaissance et voir les lieux. Tu peux venir dans un bureau et expliquer ta situation.
C’est un lieu qui fonctionne selon 3 principes : la libre adhésion (on ne te forcera pas à venir), la confidentialité (on ne dira pas à qui que ce soit que tu es venu), la gratuité (on ne te fera pas payer et on ne te demandera aucun papier).

Qui nous sommes ?

Les accueillants qui te reçoivent sont des professionnels salariés de l’espace (travailleur social, psychologue) mais aussi d’autres professionnels issus de différentes structures de la Ciotat (planning familial, club de prévention, CMPP…) qui ont l’habitude de s’occuper des jeunes.

A quoi ça sert ?

En fonction de ta demande on pourra te donner un conseil, te proposer un suivi à l’ESJ avec un psychologue ou un travailleur social ou te guider vers les bonnes personnes (éducateur, conseiller professionnel, infirmière du planning, médecin..) pour apaiser ta situation. Ce qui est très important pour nous c’est que tu ne restes pas seul avec tes difficultés.
Tu peux avoir du vague à l’âme, pas le moral, trop de colère en toi, des difficultés avec les autres, un sentiment d’être différent, te sentir seul, avoir des problèmes dans la famille, te poser des questions par rapport à l’école, aux copains, à l’avenir, avoir des problèmes de santé, de papiers (d’identité, de sécurité sociale, de mutuelle), avoir des inquiétudes ou des interrogations sur ta vie affective, amoureuse et sexuelle.
Toutes sortes de raisons peuvent t’amener jusqu’à nous. Ce n’est jamais trop tôt ou trop tard, trop grave ou pas assez…il faut te lancer !

« J’ai mal et j’ai pas les moyen de payer le médecin »…coup de pouce pour ta santé
En cas de problème avec ta sécurité sociale ou ta mutuelle, nous pouvons de manière exceptionnelle te guider vers une consultation médicale du centre Pierre Calisti et faire la prise en charge des frais. En même temps, nous prendrons le temps de voir avec toi où tu en es ta situation et comment mettre à jour tes droits.


Dans la même rubrique

plan site Contact Espace rédacteurs squelette puce



2017-2019 © Réseau Santé Social Jeunes - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V3
Version : 4.3.11
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2