Le Réseau Parentalité
Article mis en ligne le 27 décembre 2017
dernière modification le 6 avril 2020

par Christelle Psychologue

L’association Réseau Santé Social Jeunes est porteuse du projet Réseau Parentalité de La Ciotat, REAAP, subventionné par la CAF.
Dans cette optique, l’équipe de l’Espace Santé Jeunes de La Ciotat travaille en partenariat avec différentes structures telles que la Maison de la Pédagogie, l’Espace Petite Enfance, le Réseau Périnatalté, la CAF, le Centre Social de l’Abeille, la MDS (PMI), la Mission Locale, l’ADDAP13, les CMP, l’éducation nationale, des associations, Easy School, Hakuna Matata, des praticiens libéraux de l’accompagnement et les familles et parents d’élèves souhaitant s’impliquer au niveau du Réseau.

L’objectif est de co-construire des projets de soutien et d’accompagnement de la fonction parentale en partant des besoins des familles.

Nos actions autour de la parentalité ont pour objectif de créer un espace parent-professionnel pour :

-  Entendre les difficultés, les souffrances des parents dans un cadre neutre, confidentiel et sécurisant.
-  Développer les compétences psychosociales des parents sur les questions liées à l’enfant, l’adolescent ou le « postadolescent ».
-  D’aller à la rencontre des parents en créant des espaces collectifs propices à l’échange dans les différents lieux fréquentés par les parents, principe « de l’aller vers ».
-  De reconnaitre le pouvoir d’agir des parents, en valorisant leur engagement sur les actions du Réseau parentalité et du collectif.

Nous travaillons sur la libre adhésion des familles. Si elles sont majoritairement adressées par les structures de proximité et/ou les établissements scolaires, nous leurs proposerons un lieu d’accueil, d’échange et de partage entre accompagnement individuel et collectif. Nous valorisons leurs participations dans l’évaluation des temps collectifs réalisés, dans leurs propositions d’animation de temps dédiés (temps de parole sur des questions liés à l’adolescence en général, sur les consommations, la scolarité…) mais aussi lors de journées thématiques sur la parentalité.
Ces ateliers peuvent avoir différentes formes : réunions plénières, apéro-rencontres, échanges autour de thématiques et de médiations, groupes de travail, journées parentalité... ; au cours desquels seront traitées les questions liées à la parentalité et à l’adolescence.
Ils s’articulent en alternance au sein de nos locaux et dans les structures partenaires afin de toucher de manière transversale tous les publics et rester dans une dynamique d’« aller vers », d’aller à la rencontre de l’autre.
Ces ateliers doivent permettre l’échange avec et entre les parents, mais aussi de questionner leurs besoins, leurs attentes, de faire connaître l’Espace Santé Jeunes comme un lieu d’accueil, d’écoute pour les adolescents mais aussi pour les parents.
Nous proposons également en lien avec notre rôle d’animateur de Réseau Parentalité des journées thématiques sous forme de conférence ludique, de débat en intégrant et en facilitant la participation des parents présents au sein des différents espaces individuels et collectifs de nos actions.