Historique du réseau santé social jeunes
Article mis en ligne le 2 novembre 2017
dernière modification le 5 novembre 2017

par Julien Perrin

La naissance du Réseau Santé Social Jeunes : en 1998 !

Et les différentes étapes de sa construction

Dès 1998 un collectif "santé social jeunes" existait à La Ciotat. Il était animé par la Mission Locale. Des projets autour de la prévention des toxicomanies ont été organisés.

A partir de 2002 le réseau est devenu un projet porté par la Mutuelle de France - La Ciotat. Le petit groupe de départ s’est élargi et des financements ont pu être obtenu pour animer ce réseau (financements de la politique de la ville : Mairie, Etat, Région, et financements du Programme Régional de Santé : Etat, Assurance Maladie).

Un "diagnostic" a été écrit sur la santé des jeunes à La Ciotat : des groupes de jeunes ont été consultés pour exprimer leurs soucis autour de la santé ; les professionnels qui font partie du réseau ont essayé de partager leurs constats et ont écrit ensemble ce document.

Fin 2006 la mutuelle ne pouvait plus porter le projet. Les partenaires, qui souhaitaient que le réseau continue d’exister, ont décidé de créer une association.

Ainsi depuis novembre 2006 le réseau santé social jeunes existe en tant qu’association.

ancien site de RSSJ
ancien site de rssj

Depuis 2011, l’association a ouvert l’Espace Santé Jeunes de la Ciotat, un lieu d’accueil qui fonctionne également dans une logique partenariale avec de nombreux acteurs du territoire.


plan site Contact Espace rédacteurs squelette puce



2017-2019 © Réseau Santé Social Jeunes - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V3
Version : 4.2.98
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2